La Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B)

Actualité de Beaupont : La Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B)

Depuis le 1er janvier 2017, la communauté de communes du canton de Coligny fait partie d’une nouvelle communauté d’agglomération créée à l’échelle du bassin de vie de Bourg-en-Bresse.

75 communes ont délibéré sur le périmètre proposé et validé par le Préfet à savoir une fusion de sept collectivités : les communautés de communes de Coligny, Saint-Trivier de Courtes, de la Vallière (Cézeriat), Treffort-en-Revermont, Montrevel-en-Bresse, Dombes sud Revermont (La Tranclière) et la communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse.

La première urgence est d’être prêt au 1er janvier 2017 pour organiser et maintenir tous les services auprès de la population : collecte des ordures ménagères, urbanisme, etc.

Les représentant des intercommunalités actuelles travaillent d’arrache pieds dans le cadre d’un COPIL (Comité de Pilotage) et de commissions thématiques pour définir le projet de la future communauté d’agglomération. Pour organiser son fonctionnement mutualisé et le transfert des compétences (économie, urbanisme, équipements communautaires, transports, tourisme…).

Afin de maintenir la gestion de proximité de certains services comme la voirie, la petite enfance, la gestion des déchets, les élus ont approuvé la création de quatre conférences territoriales dont l’une réunit par exemple deux périmètres d’intercommunalités actuels : la communauté de communes du canton de Coligny et la communauté de communes de Treffort-en-Revermont.

Le travail consiste aussi à définir le mode organisationnel des services, du personnel, des élus à évaluer et maîtriser les incidences financières et fiscales à court et moyen terme, et d’avoir une gouvernance partagée.

Vous trouverez de plus amples détails sur l’organisation opérationnelle de la future communauté d’agglomération du bassin de vie de Bourg-en-Bresse dans le  journal communautaire « Nos échos n°  14 de décembre 2016 » déposé dans vos boîtes aux lettres par La Poste  fin novembre ainsi que dans « Beaupont Infos n° 4 » à paraître prochainement.

En pièce jointe, extrait de NOS ECHOS n° 14


Document PDF joint concernant l'actualité : La Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B)
Document PDF joint concernant l'actualité : La Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B)

Calendrier des fêtes


Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Menu