Aides aux travaux d'économie d'énergie

Actualité de Beaupont : Aides aux travaux d'économie d'énergie

Lancement de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) de la CA3B et évolutions des aides du Fonds Isolation et du Fonds Energies Renouvelables

L'orientation n°1 du Programme Local de l'Habitat adopté par la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg en Bresse le 3 février 2020 vise l'amélioration du parc de logements exsitants. A ce titre la CA3B a déployé plusieurs actions :

- La plateforme de rénovation énergétique "Mon Cap Energie" (animée par l'Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'Ain - ALEC 01) qui constitue le guichet d'informations et d'accompagnement des propriétaires privés dans leur projet de rénovation.

- Le Fonds Isolation qui est un dispositif d'aide destiné aux propriétaires occupants pour financer leurs travaux d'isolation (murs, combles, rampants, menuiseries, planchers).

- Le Fonds Energies Renouvelables qui est également destiné aux propriétaires occupants pour financer les équipements utilisant une énergie renouvelable (poële ou chaudière à bois ou à granulés, installation solaire thermique ou photovoltaïque, installation géothermique, ...).

Mon Cap Energie et ces 2 fonds sont pilotés par l'ALEC 01 qui est chargée de renseigner les particuliers, réaliser une visite conseil des logements et déposer les dossiers de demande de subvention auprès de la CA3B.

Pour plus de renseignements, vous pouvez les contacter au 04 74 45 16 49 ou sur info@alec01.fr.

En complémenet de ces dispositifs, la CA3B a lancé fin septembre 2020 une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) sur les 74 communes du territoire et a missionné l'opérateur SOLIHA Ain pour l'animer.

Ce dispositif propose un accompagnement gratuit aux propriétaires occupants (sous condition de ressources) et aux propriétaires bailleurs de logements en location ou vacants, ainsi que des aides pour financer : 

- des travaux d'économie d'énergie : isolation, changement de menuiseries, amélioration ou remplacement du chauffage, installation d'une ventilation, ...

- des travaux d'adaptation au vieillissement ou au handicap : douche adaptée, monte escalier, WC surélevé, rampe d'accès, ...

- des travaux liés à la sécurité et la salubrité.

Cette opération, cofinancée par l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), le Conseil Départemental de l'Ain et la CA3B, propose des prises en charge :

- pouvant aller jusqu'à 80 voire 100% d'un montant de travaux plafonné à 20 000 ou 50 000 € pour les propriétaires occupants selon leur niveau de ressources et le niveau de dégradation du logement,

- et de 30 à 60% d'un montant de travaux plafonné à 60 000 ou 80 000 € pour les propriétaires bailleurs selon le niveau de dégradation du logement et le type de conventionnement choisi (niveau de loyer).

Enfin, nous tenons à vous alerter sur la multiplication des démarchages abusifs sur les thématiques de l'isolation et des équipements de chauffage, et vous incitons vivement à contacter l'ALEC 01 ou SOLIHA avant de signer n'importe quel devis.

N'hésitez pas à consulter les documents joints pour plus d'informations et à contacter les différents organismes de confiance que sont SOLIHA et l'ALEC 01.


Document PDF joint concernant l'actualité : Aides aux travaux d'économie d'énergie
Document PDF joint concernant l'actualité : Aides aux travaux d'économie d'énergie

Calendrier des fêtes


Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Aujourd'hui nous fêtons :
Saint Baudoin

Menu